De L'heritage De Medusa

De L'heritage De Medusa Bouledogue français

Bouledogue français

Les chenilles Processionaires


 Attention, du fait des voix respiratoires trés courtes du Bouledogue Français, il est trés important de connaître ce phénomène!!! Sa vie est en danger au moindre contact de cette chenille.


La processionnaire du pin : Généralités








Chenilles en procession de nymphose (photo : Martin J.C.)


La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa Denis et Schiffermüller est un Insecte défoliateur que l'on rencontre sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Elle s'attaque à toutes les essences de pin, aux cèdres et aux douglas.








Le nid des chenilles dans un pin.



Outre les ravages qu'elle peut causer sur les jeunes pleuplements, la baisse de productivité et le préjudice esthétique, la projection de ses poils urticants peut entraîner chez l'homme et les animaux d'importantes réactions allergiques et irritations oculaires.








Les cinq stades d'évolution de la chenille processionnaire du pin (Photo Démolin G., INRA)


La Processionnaire du pin :


Risque sur les hommes et les animaux


Les problèmes sanitaires, liés aux poils urticants, commencent dès le troisième stade larvaire, lorsque ces poils commencent à apparaître. Les poils urticants sont libérés dans l'air par la chenille lorsque celle-ci se sent agressée. Werno et Lamy (1990) ont montré que ces poils pouvaient être transportés par le vent, même si une enquête épidémiologique menée par Ducombs et al. (1979) sur la façade atlantique a montré que 70 % des contaminations avaient lieu en forêt, et seulement très exceptionnellement dans des zones sans pin à proximité. Les poils sont en outre très présents dans les nids d'hiver, même après plusieurs années, c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides.Werno et al. (2002) distinguent quatre types d'atteinte : cutanée (mains, bras, visage, cou),oculaire, respiratoire et allergique. L'atteinte cutanée provoque des démangeaisons, voire un œdème, et peut mettre jusqu'à deux semaines à disparaître. Si les poils ne sont pas enlevés rapidement de l'œil, ils peuvent entraîner de graves conséquences : glaucome, cataracte… Enfin, suite à l'inhalation de poils, une petite gêne respiratoire peut se faire sentir, ou même dans certains cas une crise d'asthme.Les animaux les plus exposés aux risques liés à la processionnaire du pin sont les chiens et les chevaux. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements (Arditti et al., 1988).


Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques :


un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter (mais protégez vous avant d'agir sur votre chien avec un masque des gants si possible), ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.









langue de chien nécrosée


par les poils urticants de


la processionnaire du pin


(photo Barral vétérinaire


Vaison la romaine)


Source:MARTIN J.C., 2007 - Dossier la Processionnaire du pin.
https://www.avignon.inra.fr/internet/les_recherches__1/liste_des_unites
/ue_forestiere_mediterraneenne/dossier_la_processionnaire